MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] L'ombre au tableau - Susan Hill

Auteur : Susan Hill
Edition : L'Archipel
Genre : Fantastique
Nombres de pages : 167
Prix : 14,95 €
Résumé : Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval.
Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie…

Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile…
Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?



Mon Avis : Pas inoubliable, mais sympathique !


Je dois avouer que je suis partie en marche arrière sur ce roman, ma précédente lecture de cette auteure ayant été très décevante !
Néanmoins, je me suis laissé tenter en voyant la taille de la police de caractère assez grosse et le nombre de page peu important.

Je me suis dit que ça se lirait vite. Je ne me suis pas trompée. J'ai été finalement intriguée tant par le résumé que par l'histoire. Toutefois, comme pour "La Main de la Nuit", je m'attendais à mieux. J'ai davantage aimé celui-ci, mais voilà, ce n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Le côté mystérieux et énigmatique de l'histoire est présent, c'est certain. En revanche, le frisson je ne l'ai malheureusement pas ressenti et c'est sur cela que je misais le plus.
Les personnages, quant à eux,  sont intéressants bien qu'ils ne soient pas forcément attachants.

De plus, j'ai beaucoup aimé les détails que donnait l'auteure. Ni trop, ni pas assez, j'en avais suffisamment pour être embarquée dans l'histoire en compagnie d'Olivier.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, pas transcendante, mais appréciable. L'écriture est simple et fluide et ce roman se lit très rapidement. Je n'ai pas encore été conquise par l'auteure, mais comme on dit : "jamais deux sans trois". Peut-être que le troisième roman sera le bon !

Merci aux éditions l'Archipel pour cette découverte !

8 commentaires:

  1. Ce qui est certain, c'est que j'aime beaucoup la couverture ! Et même si tu n'es pas totalement convaincue, je le note pour peut-être plus tard :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage s'il n'y a pas de frissons car avec une telle histoire on s'attend qu'à ça. Je vois que Lady's blog dit qu'en général ça manque de profondeur. Peut être un choix artistique de l'auteur que de rester en surface?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Peut-être pas, car beaucoup d'autres disent que c'est parfois effrayant... Personnellement je ne vois pas où est l'effrayant :/

      Supprimer
  3. Susan Hill n'est malheureusement pas connue pour être une auteure qui fait frissonner... Bien que ses histoires soient intéressantes, son plus gros problème, c'est que cela manque de profondeur... Les choses sont le plus souvent survolées...
    Elle fait partie des auteurs que j'appelle "les auteurs de mon dimanche"... ceux que je lis sans prise de tête, sans vraiment rien attendre de mes lectures...

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait mon style de lecture. Je vais donc le noter dans ma wish list.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer