MES DERNIÈRES CHRONIQUES

L'interrogatoire de Kary : Florence Gerard



Hello mes bouquineurs !

Bienvenue dans ce quinzième interrogatoire !


En quoi cela consiste ?
Chaque semaine, je vous présente un nouvel auteur par le biais d'une interview. Connu ou moins connu, je vous livre l'interrogatoire complet de l'auteur de la semaine !
**Vous avez des suggestions ? Un(e) auteur(e) que vous souhaiteriez découvrir et connaître davantage ? Vous aimeriez que Kary interroge le suspect ? Pas de souci ! Pour cela, il suffit de me contacter à cet email : karybouquineuse@yahoo.fr !





Aujourd'hui, c'est l'auteure Florence Gerard qui passe aux aveux !




Mais... Qui est Florence Gerard ?

Florence est l'auteure du livre "Les Néo-Gaïens 1, Pimp", sorti en 2015 aux éditions Laska !



Voici l'interrogatoire !


1] Pour débuter cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Coucou ! Je me présente : Florence Gérard, auteure de romance fantastique pour l’essentiel. Je ne vous dirais ni mon âge ni mon poids (c’est tabou) cependant ce que je peux vous dire c’est que j’habite dans le Sud et pour être plus précise : à Toulon. Il fait beau, il fait chaud mais qu’est-ce qu’il y a comme vent ! ;) Je suis mariée et mère de deux merveilleux monstres (un garçon/ une fille : le choix du roi). Ma famille m’a rendue meilleure et a fait de moi la femme que je suis aujourd’hui : ouverte, optimiste et plus sociable (et si vous m’aviez connue adolescente, vous sauriez que ce n’était pas gagné ! ;)). Comme je ne peux pas vivre d’amour, d’eau fraîche et de mes livres, je travaille à temps plein pour l’instant… mais je ne désespère pas qu’un jour…
Et pour les fans d’astrologie : je suis poisson ascendant cancer, ce qui fait de moi une éternelle rêveuse…
Ma passion (à part l’écriture cela va sans dire) est la lecture de romances en tous genres : érotique, historique, fantaisie, M/M, contemporaine, young adult… Je suis plutôt ouverte, néanmoins j’avoue avoir une préférence pour les héroïnes aux caractères bien trempés, les héros sombres à la limite d’être détestés et les livres aux dialogues bourrés d’humour… 
Pour conclure (histoire de ne pas trop vous soûler avec ma vie), je dois vous confesser être irrémédiablement et indubitablement accro au chocolat au lait ! ;) 
2] Pouvez-vous nous présenter votre roman ?
Je vous présente aujourd’hui le premier tome de ma seconde saga éditée aux Editions Laska : les Néo-Gaïens : Pimp. C’est une dystopie relatant d’une France alternative où un virus a anéanti les trois quart de la population mondiale… Et le peu qui ont survécu, ne sont plus tout à fait les mêmes… J’ai écrit ce tome sur deux plans, une partie où je relate le parcours d’une survivante du virus et l’autre partie où je décris les aventures de sa fille, la fameuse Pimp, 30 ans plus tard. Cela permet aux lecteurs de voir l’évolution de la France et comment on en est arrivé à une dictature et à une chasse aux sorcières concernant les rescapés du virus et de leurs descendants… Je suppose que je suis assez sombre dans mes hypothèses, toutefois c’est nuancé par l’histoire d’amour (il y a toujours de la romance dans mes livres), la notion d’amitié et celle de l’espoir. Chaque tome suivant suivra un couple et nous avancerons en même temps dans ce combat fratricide où les non infectés tentent de supprimer les rescapés… Comment ? Pourquoi ? Que signifie Néo-Gaïens ? Tout ceci vous le saurez en lisant mon livre…  Il y a déjà deux tomes d’édités. J’écris le troisième actuellement et je suis bien incapable de vous donner le nombre d’opus que je compte écrire en définitive. En effet, j’ai tellement de personnages intéressants et l’histoire peut aller tellement loin que… je ne sais tout simplement pas ! Je suppose que tout dépendra de l’accueil des lecteurs et de leurs fidélités à la saga… J’ai eu de critiques positives jusque-là et j’espère que c’est bon signe ! =)
3] Avez-vous écris d'autres livres ?
J’ai débuté cette fabuleuse aventure il y a quatre ans en écrivant le premier tome d’Alexia Hope. J’ai envoyé mon manuscrit, peu convaincue par ma chance de réussite, à quelques éditeurs dont les Editions Laska qui se lançaient en 2013. Mon éditrice Jeanne Corvellec a accroché à mon histoire et voilà comment tout a commencé. Ma première saga compte cinq tomes en tout et c’est de la pure Bit Lit. Si vous aimez les vampires, les démons, les loups garous et une héroïne brisée qui doit sauver le monde… laissez-vous tenter !
J’ai fait aussi un test avec une romance young adult dans le monde des bikers qui pour l’instant cherche encore son éditeur… En effet, je veux une maison d’édition qui fasse aussi bien du numérique que du papier. J’ai eu quelques bonnes touches mais j’attends un signe je crois… ;)
Et puis dernièrement je me suis amusée en écrivant le premier tome d’une trilogie relatant les tribulations d’une famille de sirènes… Et pour l’instant je n’ai pas de retour des maisons d’éditions auxquelles je l’ai envoyé. Il faut savoir être patient dans ce métier!
4] Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?
C’est certainement une réponse bateau pour un écrivain mais c’est la lecture qui m’a insufflé ce désir. A l’époque je lisais surtout de la Bit Lit (maintenant je lis plusieurs styles différents) et je me suis retrouvée à court de livre… Et il y avait cette idée qui trottait dans ma petite cervelle de rêveuse : que pourrait faire une femme si elle utilisait 100% des capacités de son cerveau ? Voilà mon point de départ ! Mon chéri me poussait à écrire alors je me suis lancée. Pas évident au début et j’ai fait pas mal d’erreurs d’écritures mais l’histoire me captivait et avant que je m’en rende compte, j’avais écrit mon premier tome avec plus de 70000 mots. Mes amis et ma famille ont été mes premiers lecteurs et leur enthousiasme m’a donné le courage nécessaire à envoyer mon histoire à des éditeurs. Et voilà ! J’en profite donc pour les remercier tous… encore une fois. =)
5] Quelles sont vos inspirations ?
En fait ! Je n’ai pas spécialement quelque chose qui m’inspire, je me pose juste des questions et après mon imagination fait le reste… Par exemple pour les Néo-Gaïens, je me demandais pour quelle raison le groupe sanguin AB (assez rare) est apparu au cours de ce dernier millénaire.
6] Dans quelles conditions écrivez-vous ?
Ça c’est facile comme question car je ne déroge jamais : installée dans mon lit en écoutant de la musique. Je vous donne quelques noms de ma playlist : la bande originale des films « le dernier de Mohicans », « Braveheart » et « Oblivion », le premier album de Birdy, de London Grammar ou des Corrs (c’est mon préféré). Côté français, j’aime me laisser bercer par Louane ou Zaz.
7] Que représente l'écriture pour vous ?
Cela donne un équilibre dans ma vie et me rend heureuse. Pour certains c’est le sport, la musique ou le dessin (et je suis mauvaise dans tout ça), pour moi c’est la lecture et l’écriture !
8] Qu'éprouvez-vous avant la sortie d'un roman ?
Cela paraît bizarre mais je suis à la fois impatiente d’avoir les premiers avis et en même temps sereine car mon projet a finalement abouti. Ce qui n’était qu’une petite idée perdue au fin fond de mon esprit tortueux est devenue quelque chose de bien concret !
9] Pensez-vous que vos personnages reflètent votre personnalité ?
Je commence à en avoir un peu trop pour qu’ils reflètent tous ma personnalité mais l’héroïne de ma première saga « Alexia Hope » a beaucoup de moi je suppose (pas physiquement malheureusement ! =) ). Dans tous les cas j’aime mes héroïnes fortes, avec la langue bien pendue, et limite casse-cou ! Certains de mes personnages peuvent parfois avoir l’air froid, hautain ou même paraître mauvais mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences et j’aime cultiver cet aspect ambivalent dans mes livres.

10] Aimeriez-vous voir un de vos livres adapté au cinéma ?
Qui serait assez fou pour dire non ? Pas moi ! ;) Par contre j’avoue ne pas être fan de la popularité qui va avec… Mais bon je m’adapterais avec plaisir ! Néanmoins je suis plutôt lucide et je sais pertinemment qu’il y a peu de chance que cela arrive un jour. Je profite de ce que j’ai au jour le jour, sans stress ni obligation. Qui vivra verra ! 

11] Quel est votre auteur(e) préféré ? Votre roman préféré ?
J’ai trop de noms et de titres en tête… En me basant sur les œuvres que j’ai lus ces cinq dernières années, voilà quelques noms :
- Bit Lit : la série Charley Davidson de Darynda Jones
- Romance historiques : la série des chevaliers de Highlands de Monica McCarthy
- Romance M/M : le journal d’une robe noire de HV Gavriel
- Romance contemporaine : Dublin Street (et les autres livres de la sage aussi) de Samantha Young

12] Pensez-vous qu'il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?
Honnêtement je ne sais pas ! Cela a été mon cas mais je n’aime pas généraliser alors j’utilise mon joker ! ;)
13] Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs qui souhaitent eux aussi devenir écrivains ?
Qu’ils n’hésitent pas à demander de l’aide, à intégrer le réseau (plutôt bien fourni) des auteurs : facebook, forums, blogs… et si aucun éditeur n’est tenté alors l’auto-édition peut être une autre solution… J’ajouterai qu’il ne faut pas se braquer face aux critiques constructives. Et surtout il faut s’armer de patience.
14] Pouvons-nous vous retrouver sur des salons ?
Mon éditrice étant basée à Montréal, c’est compliqué ! D’autant plus que c’est une petite maison d’édition. Donc pour l’instant je n’ai pas encore participé à un salon néanmoins j’aime à penser que ce n’est que temporaire ! ;)
15] Souhaitez-vous rajouter quelques choses ?
Si vous voulez tenter votre chance, alors lancez-vous ! Et si ça ne marche pas, alors retravaillez votre livre avec l’aide de passionnés et réessayez ! Qui ne tente rien n’a rien ! Comme vous pourrez le constater en lisant mon livre, j’aime les citations ! ;)

 Merci pour cet entretien Florence !


Éditeur : Laska
Pages : 197
Prix (ebook) : 5,99 €
Année de parution : 2015

Résumé :  En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.

Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !

7 commentaires:

  1. Ah, je connais cette série, elle me fait super envie en plus ! Alors merci beaucoup pour cette interview, ça me donne encore plus envie :-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte de cette auteur et de son livre, je ne connaissais pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressante cette rencontre ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Sacrée interview et merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer