MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] Les lumières de Paris, Tome 1 - Gwenaele Barussaud

Auteur : Gwenaele Barussaud
Edition : Fleurus
Genre : Jeunesse
Nombres de pages : 332
Prix : 13,90 €
Résumé : 1866. Paris est en ébullition. Napoléon III a juré de faire de la ville « la capitale la plus brillante d Europe ». Pauline et ses sœurs, fraîchement débarquées du Havre, découvrent ébahies les boulevards, les théâtres et les grands magasins. Mais lorsqu'on a seize ans, plus de mère et peu de fortune, les lumières de la vie parisienne semblent inaccessibles... Pauline est pourtant déterminée à prendre sa part dans la marche du siècle. Séduite par le luxe de l'Élégance parisienne, le grand magasin édifié par le célèbre Émile Bauvincard, elle réussit à s'y faire embaucher et grimpe peu à peu les échelons. Mais lorsque ses sœurs réclament son aide, sa carrière se trouve menacée. 

Pauline réussira-t-elle à protéger sa famille sans abandonner ses ambitions ? Dans son ascension fulgurante, restera-t-il une place pour celui qui a juré de l'aider et l'aime en secret ?


Mon Avis : Ce n'est pas passé loin d'un coup de cœur !

J'enchaîne presque les bonnes lectures en ce moment, et ce n'est pas pour me déplaire !!

Bien que l'histoire ne soit pas transcendante, elle reste toutefois très plaisante à lire. La plume est légère et l'ambiance agréable. Ancienne époque de Paris, j'ai redécouvert notre capitale sous un autre jour.
La naissance des grands magasins... je ne pensais pas me passionnée autant sur un sujet comme celui-ci... Surtout à cette époque !

Tout cela nous le vivons aux côtés de Pauline, l'héroïne. Je l'ai trouvé géniale !
Si jeune et déjà pleine de responsabilités... Pleine de volonté et toujours déterminée. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, porteuse d'espoir (est-ce que cela se dit ??)

Bref, je recommande vraiment ce roman plein de vérités et d'espoirs à celui qui le lira. Une lecture moralement enrichissante malgré son genre jeunesse. Tout est abordé avec finesse.

Merci aux éditions Fleurus pour cette découverte !

8 commentaires:

  1. Merci pour la découverte !
    Je passe mon tour car je ne suis pas du tout littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
  2. Alors déjà, j'adore la couverture et le résumé me tente vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi l'histoire est aussi génial que son visuel

      Supprimer
  3. Pour quel âge environ tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. selon moi, c'est grandement faisable pour les 16 et +

      Supprimer
  4. Il est dans ma wishlist celui-ci ^^

    RépondreSupprimer