MES DERNIÈRES CHRONIQUES

L'interrogatoire de Kary : Myriam Caillonneau



Hello mes bouquineurs !

Bienvenue dans ce sixième interrogatoire !


En quoi cela consiste ?
Chaque semaine, je vous présente un nouvel auteur par le biais d'une interview. Connu ou moins connu, je vous livre l'interrogatoire complet de l'auteur de la semaine !
**Vous avez des suggestions ? Un(e) auteur(e) que vous souhaiteriez découvrir et connaître davantage ? Vous aimeriez que Kary interroge le suspect ? Pas de souci ! Pour cela, il suffit de me contacter à cet email : karybouquineuse@yahoo.fr !





Aujourd'hui, c'est l'auteure Myriam Caillonneau qui passe aux aveux !




Mais... Qui est Myriam Caillonneau ?

Myriam Caillonneau est l'auteure de la saga "Yggdrasil", auto-publié en 2015 !



Voici l'interrogatoire !


1] Pour débuter cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Je m'appelle Myriam Caillonneau et j'ai toujours été passionnée par les livres, par les récits qui transportent le lecteur vers des mondes imaginaires. Je dois cette passion à mon père qui m'a fait partager son amour de la lecture. J'ai très vite eu envie d'inventer mes propres histoires et j'écris, pour mon plaisir, depuis l'adolescence. Mais il y a deux ans, j'ai décidé de franchir le pas et de faire découvrir mon univers à des lecteurs.
2] Pouvez-vous nous présenter votre roman ?
Yggdrasil est une saga de science-fiction, que j'avais commencée à écrire il y a des années. À l’époque, je voulais exploiter mon expérience de militaire, mettre en scène une héroïne qui  affronterait une destinée incroyable.
Il y a un peu plus de deux ans, j'ai retrouvé cette histoire et j'ai éprouvé le besoin de la terminer. Je voulais aborder des thèmes qui me tiennent à cœur ; la lutte contre les dictatures liberticides, l'importance du "choix", la rédemption.
3] Combien de temps vous a-t-il fallu pour l'écrire ?
J'ai écrit ce roman en trois/quatre mois, puis je l'ai repris… en comptant les différentes étapes de relectures, réécritures, passages dans les mains d'un comité de lecture, le processus s'est étiré sur plus de deux ans. Je n'ai pas compté le temps réel de travail, mais je l'estime à un an.
4] Avez-vous écris d'autres livres ?
Yggdrasil – la prophétie est mon premier roman, mais le deuxième tome est déjà terminé (il est dans les mains de mes relecteurs) et j'ai commencé le troisième. J'ai d'autres idées pour des romans de science-fiction, mais aussi pour des histoires de fantasy.
5] Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?
Lire et regarder des séries, ou des films. J'ai toujours voulu exprimer les idées qui foisonnaient dans mon imagination.
6] Quelles sont vos inspirations ?
Elles sont nombreuses. J'aime tous les aspects de la science-fiction, livres, série télé, films... J'aime ce genre qui permet d'aborder des thèmes de société de façon détournée, tout en inventant des univers étranges.
7] Dans quelles conditions écrivez-vous ?
Pour écrire, je dois être devant mon ordinateur. Ensuite, j'ai besoin d'un bruit de fond, musique, télévision… puis je m'immerge dans une bulle. J'imagine des lieux, des personnages et des situations. J'adore cette sensation unique, lorsque j'ai l'impression que mes doigts écrivent l'histoire tous seuls.
8] Que représente l'écriture pour vous ?
C'est devenu vital, j'écris quasiment tous les jours et je vis en permanence avec mes personnages dans un coin de ma tête.
9] Qu'éprouvez-vous avant la sortie d'un roman ?
Du stress, de l'excitation… et un curieux sentiment d'irréalité. Voir mon livre et mon nom, cités sur des blogs ou sur divers réseaux sociaux, est assez incroyable.
10] Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?
L'édition traditionnelle implique beaucoup de chance et du temps. Lorsque j'ai entendu parler de l'auto-édition, j'ai trouvé ce concept génial. L'auto-édition offre une plus grande liberté, la maîtrise de tous les paramètres de la publication de son livre et un contact plus direct avec les lecteurs.

11] Aimeriez-vous voir un de vos livres adapté au cinéma ?
Oui, forcément. Ce serait magique de voir ce que j'ai imaginé sur un grand écran.
12] Quel est votre auteur(e) préféré ? Votre roman préféré ?
C'est une question difficile, car mes goûts ont évolué au fil des années.
Cependant, depuis plus de vingt ans maintenant, mon roman (ou plutôt saga) préféré est Dune de Frank Herbert. Mon auteur favori reste Stephen King pour l'ensemble de son œuvre et plus particulièrement, pour "La Tour Sombre".
13] Pensez-vous qu'il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?
Ce n'est sans doute pas obligatoire, mais cela aide énormément. Lire permet de se confronter à de nombreux styles et donne le goût des mots.
14] Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs qui souhaitent eux aussi devenir écrivains ?
Écrire ! Lancez-vous, ayez confiance en vous. Organisez vos idées, trouvez votre style et la technique qui vous convient. Et… Écrivez, même si ce n'est que pour vous. Un jour, comme par magie, vous serez prêts.
15] Pouvons-nous vous retrouver sur des salons ?
Je n'ai encore participé à aucun salon, mais j'aimerais beaucoup rencontrer mes lecteurs. Grâce au ministère de la Défense, mon livre sera en vente au Salon du livre de Paris en mars 2016 sur leur stand. Pour les dédicaces sur ce salon en particulier, je devrai attendre l'année prochaine.
15] Souhaitez-vous rajouter quelques choses ?
Un grand merci à tous les blogueurs qui prennent le temps d'écrire des chroniques, de faire des articles. Nous, les auteurs auto-édités, leur devons beaucoup... 
Un livre naît de l'imagination d'un auteur, mais il vit grâce aux lecteurs. Merci beaucoup, votre enthousiasme m'encourage encore plus à écrire.


 Merci pour cet entretien Myriam !



Editeur : Indépendant
Pages : 570
Prix (papier): 15,99€ (numérique) 2,99€
Année de parution : 2015

Résumé : Une dictature religieuse et militaire règne sur la galaxie. L'armée sainte, fanatiquement dévouée à la cause de celui qui se fait appeler Dieu, élimine impitoyablement ceux qui refusent de suivre les préceptes de la religion. Pourtant, les hérétiques propagent les paroles d'une prophétie annonçant qu'un Espoir va se lever et libérer l'univers. 

Tourmentée par de terribles cauchemars prémonitoires, Nayla Kaertan arrivera-t-elle à échapper à l'inquisition qui traque sans relâche ceux qui, comme elle, ont des dons étranges. Doit-elle craindre son supérieur, un homme mystérieux, qui semble posséder des pouvoirs surnaturels ? 
Aura-t-elle la force d'affronter son destin ?

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour la découverte de cette auteure, c'est super intéressant et en plus, je suis littéralement fan de la couverture de son roman !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour la découverte de cette auteure et de ses écrits ! :)

    RépondreSupprimer
  3. ça ne me dit rien du tout ! Le thème du choix m'intéressent, même si je suis peu adepte des lectures de l'imaginaire !

    RépondreSupprimer