MES DERNIÈRES CHRONIQUES

L'interrogatoire de Kary : Marc Levy



Hello mes bouquineurs !

Bienvenue dans ce dixième interrogatoire !


En quoi cela consiste ?
Chaque semaine, je vous présente un nouvel auteur par le biais d'une interview. Connu ou moins connu, je vous livre l'interrogatoire complet de l'auteur de la semaine !
**Vous avez des suggestions ? Un(e) auteur(e) que vous souhaiteriez découvrir et connaître davantage ? Vous aimeriez que Kary interroge le suspect ? Pas de souci ! Pour cela, il suffit de me contacter à cet email : karybouquineuse@yahoo.fr !





Aujourd'hui, c'est l'auteur Marc Levy qui passe aux aveux !




Mais... Qui est Marc Levy ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Marc Levy est aujourd'hui l'auteur de 17 romans dont "L'horizon à l'envers", son dernier roman publié en 2016 aux éditions Robert Laffont !



Voici l'interrogatoire !


1] Pour débuter cette interview, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs ?
Bonjour, après avoir passé six ans à la Croix Rouge, et parcouru le monde pendant pas mal d’années, je suis devenu écrivain, un peu grâce à la chance je dois l’avouer.

J’ai à ce jour écrit 17 romans et encore grâce à la chance, ils ont été publiés dans 49 pays. J’aime passionnément mon métier, l’écriture est un espace de liberté incroyable et partager des histoires une merveilleuse aventure.

2] Pouvez-vous nous présenter votre roman ?
Imaginez ce que serait votre vie si un matin vous vous réveillez dans la peau d’un autre.

Hope, Josh et Luke sont trois étudiants en neuroscience qui vont jouer avec le destin, avec la vie, avec l’impossible et l’interdit. L’horizon à l’envers est un roman d’aventures, c’est aussi une grande histoire d’amour, moderne. 
3] Combien de temps vous a-t-il fallu pour l'écrire ?
Quatre mois, à raison de 15 heures par jour. Je crois que les personnages de cette histoire se sont emparés de ma vie, Hope en particulier.
4] Avez-vous l’impression d’écrire différemment depuis votre premier roman « Et si c’était vrai » et « L’horizon à l’envers » ?
Je l’espère de tout cœur. Que l’on soit danseur, peintre, sculpteur, musicien, écrivain ou cinéaste, on progresse dans son métier à force de travail, de répétitions, d’erreurs, et la passion ne fait que grandir.  
5] Pensez-vous que vos personnages reflètent votre personnalité ?
Cela doit arriver, même si par pudeur je me cache le plus possible derrière eux, mais ils finissent toujours par prendre un peu de soi, parfois même beaucoup.
6] Avez-vous déjà une idée du sujet de votre prochain roman ?
Oui.
7] Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?
L’envie d’imaginer que tout était possible, que ce n’était jamais qu’une question de temps, de volonté, de sentiment, l’envie de dessiner un monde en couleurs.
8] Quelles sont vos inspirations ?
Les choses de la vie, les gens.
9] Dans quelles conditions écrivez-vous ?
Beaucoup d’eau, de café et de nuits blanches passées à ma table d’écriture.
10] Que représente l'écriture pour vous ?
Une source d’évasion, de liberté, de rêves, de complicité, de sensualité aussi.
11] Qu'éprouvez-vous avant la sortie d'un roman ?
Un trac énorme.

12] Aimeriez-vous voir d’autres de vos livres adaptés au cinéma ?
Bien sûr, c’est magique de voir des personnages que l’on a inventés prendre vie et être incarnés par des acteurs.

13] Quels sont le ou les titres que vous souhaiteriez le plus voir adaptés au cinéma ?
Je n’y pense vraiment pas alors je ne peux pas vous dire, ce ne sont pas les romans d’ailleurs mais plutôt les personnages. Alors Daldry peut-être…
14] Pensez-vous qu'il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?
Pour être honnête, je n’en sais rien. 
15] Quels conseils pouvez-vous donner aux lecteurs qui souhaitent eux aussi devenir écrivains ?
Mon conseil serait de ne jamais penser à la publication, mais au seul et unique plaisir d’écrire et à ce que cela vous apporte. De n’avoir peur de rien, et surtout pas du regard des autres et de vous dire qu’écrire est comme peindre ou sculpter. On apprend en écrivant, en relisant, en corrigeant et en recommençant, mais c’est une liberté merveilleuse.

Il faut bien sûr réfléchir à la structuration d’une histoire  et comme tous les auteurs ne pas renoncer dès que l’on  est confronté à des choix dont la solution n’est jamais évidente. Écrire est une prise de risques permanente, on écrit sans certitude, mais avec au cœur l’absolue  nécessité d’être sincère dans son propos, de se laisser entraîner par la vérité de ses personnages, d’écrire en regardant ce que l’on écrit sans jamais se regarder écrire.

 Merci pour cet entretien Marc !

Retrouvez-le sur son site internet <


Éditeur : Robert Laffont
Pages : 418
Prix (papier): 21,50€
Année de parution : 2016

Résumé :  Où se situe notre conscience ? 
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? 

Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 

Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus. 
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

10 commentaires:

  1. Bravo pour cette interview...
    Je suis impressionnée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, trop classe ma belle ! Même si je ne suis pas très fan du style, ton interview est juste absolument géniale :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL et j'avais adoré Et si c'était vrai. Chouette itw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Et si c'était vrai" est génial ! J'ai dans ma PAL sa suite, "Vous revoir"... J'ai hâte de le lire !!

      Supprimer
  4. waouh ! Il est gentil Marc Levy de répondre à ton interview :)
    Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un auteur plutôt sympa, je me souviens qu'il avait répondu à un mail que je lui avais envoyé il y a bien 5/6 ans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment accessible c'est très agréable ! =D

      Supprimer