MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] Le Livre d'Or - Deborah Copaken Kogan

Auteur : Deborah Copaken Kogan
Edition : Le Cherche-Midi
Genre : Chick-Lit
Nombres de pages : 499
Prix : 21 €
Résumé : « Jeunes quarantenaires », Clover, Addison, Mia et Jane sont des amies de longue date : elles partageaient un appartement sur le campus d’Harvard pendant leurs études. Vingt ans plus tard, elles sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie, ce qu’elles ont accompli ou non, ce qu’elles regrettent, ce qu’elles aimeraient encore faire.
Entre leurs espoirs d’alors et les réalités d’aujourd’hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l’occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu’elles n’ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés d’Harvard doivent remplir le livre d’or, dans lequel chacun est tenu d’écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets.

Mais, entre l’image que l’on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une nette différence : c’est ce que découvriront les quatre amies au cours de ces quelques jours qui vont bouleverser la vie de chacune d’entre elles.


Mon Avis : Un livre aussi original que surprenant !

En effet, dans ce livre on alterne entre le livre d'or et la réalité. C'est une réunion d'anciens universitaires qui remplissent tous les cinq ans ce fameux Livre d'Or pour mettre "à jour" l'évolution de leur vie. Impossible de ne pas bien connaître un personnage et de ne pas le trouver attachant, car ici on a des descriptifs plus que complets des différents protagonistes, lesquels voient leurs secrets, leurs aspirations, leur passé, leur avenir passés au peigne fin ! Les personnages sont la force de ce roman.

Toutefois, j'ai trouvé que les chapitres étaient assez longs et j'ai beaucoup de mal avec ce détail. Quand les chapitres sont trop longs, parfois je trouve cela vraiment pénible à lire, car je n'aime pas arrêter ma lecture en cours de chapitre, et cela devient presque une corvée, pour moi, de finir de lire. Cela peut paraître bête, mais de trop longs chapitres peuvent suffir à gâcher ma lecture.

En dehors de cela, le roman en lui-même invite à la réflexion de soi sur notre vie passée, notre vie actuelle et notre futur. On ne peut pas oublier ce livre après l'avoir lu. De plus, l'écriture est fluide et aucun détail n'est inutile.

Conclusion, un très bon livre mais lecture un peu gâchée par la longueur des chapitres.

Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire