MES DERNIÈRES CHRONIQUES

[Chronique] Mademoiselle tout le monde - Axelle Lemagny

Auteur : Axelle Lemagny
Edition : Indépendant
Genre : Contemporain
Nombres de pages : 133
Prix : 16,30 €
Résumé : Mon mari et mon cadet s’approchent, sourire aux lèvres. — Tu bayes aux corneilles ? — Y a pas de corneilles. Certes, il n’y a pas de corneilles, mais à sa décharge c’est un jardin fabuleux où il fait bon bâiller.
Ils m’extirpent de mon passé dont je ressens encore la douleur. Et ils sont là. Tous les deux en face de moi, ils me sourient. Je leur souris. Ils ont la beauté de leur bonté. Et ils repartent, me laissant seule toute à ma réflexion.

Je m’appelle Lorraine et aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je me présente à vous et j’ai peur.


Mon Avis : Une plume agréable et une poésie envoûtante !

Très agréablement surpris par ce roman dont je n'en attendais pas tant ! Les premières pages m'ont laissé sans voix, car j'avais l'impression de lire mot pour mot ma façon de pensée, de voir les choses. Submersion donc totale dès le départ. Je me retrouvais dans chaque personnage au point que je trouvais cela bluffant.

La plume de l'auteure est vraiment captivante et très poétique. C'était un véritable plaisir de lire cette histoire si proche de la réalité. Finalement, ce roman porte bien son titre ! Il y a forcément des passages que l'on a soi-même pensée ou vécu, hommes et femmes confondus. Les situations, les réflexions; sont tout ce qu'il y a de plus banal. Je ne pensais pas pouvoir me sentir si bien en lisant un livre traitant de choses ordinaires, étant donné que l'on cherche plutôt à rêver d'un monde particulier lors de nos lectures.

Toutefois, bien que lisse et agréable à lire, il y a quelques fois où je me perdais un peu dans les mots ou le sens d'une phrase (car mots que je ne connaissais pas ou subtilité que je ne saisissais pas, faute à moi !). Néanmoins, cela n'a pas gêné pour autant ma lecture et je me ré-imprégnais assez rapidement de l'histoire.

Pour conclure, cette lecture m'a vraiment bluffée. Je ne m'attendais pas à m'identifier autant que cela à une façon de pensée.
Court, rythmé et captivant, ce roman vous offre une plume agréable et une poésie envoûtante !

Merci à l'auteure, Axelle Lemagny pour cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire